Après pré-traitement dans le décanteur primaire, dans lequel sont bloquées les matières non dissoutes dans le décanteur primaire étant la partie "fosse toutes eaux" d’une mini-station, les eaux usées débarrassées des graisses et autres, sont dirigées vers un bassin d’aération ou elles sont mises en contact avec une biomasse responsable de l’épuration.
Dans ce réacteur, la pollution dissoute est transformée en flocons de boues par assimilation bactérienne. Les flocs peuvent alors être séparés de l’eau traitée par décantation dans le troisième compartiment appelé clarificateur.
La boue décantée est recirculée par système air-lift n°1 afin de permettre le réensemencement du bassin d’aération. Périodiquement, les boues en excès sont extraites pour rejoindre le traitement des boues. Dans le bassin d’aération, la fourniture en oxygène est assurée par insufflation d’air (surpresseur + rampe de diffusion immergée au fonds). La rampe de diffusion fines bulles autorise en permanence un bon contact entre les bactéries et la pollution à éliminer.
Le fonctionnement syncopé (marche/arrêt) du surpresseur assure les réactions d’élimination de l’azote par nitrification (marche de l’aération & transformation de l’azote ammoniacal en nitrates), puis par dénitrification (arrêt du surpresseur & transformation des nitrates en azote gazeux).