Assainissement - micro station epuration - mini station epuration - Biotec environnement

020. POURQUOI CHOISIR LA MICRO STATION

jeudi 10 juillet 2014, par webmaster BioTec

Micro station d’épuration principe, coût, rentabilité, réglementation :

Les premières micro stations d’épuration, à boues activées posées, ont plus de 30 ans.

Le principe de fonctionnement est simple, on introduit de l’air, dans les eaux usées des micro stations à boues activées, pour oxygéner les rejets, par des micro bulles, pour favoriser l’activité bactérienne. Les bactéries vont venir dégrader les boues. Les boues non digérées vont être stockées dans un clarificateur pour être, par la suite, retirées. et l’eau, qui est dépolluée à plus de 90%, va être principalement infiltrée dans le sol, servir pour à l’irrigation, ou évacuée dans les eaux pluviales ou par drainage dans le sol.

L’installation et l’utilisation d’une micro station est plus simple que celle d’une fosse toutes eaux (fosse septique) :

Par exemple : Pour une maison de 3 chambres, il faut normalement une fosse toutes eaux de 3m3 avec un filtre à sable de 25m², dans le meilleur des cas, ce ne sera qu’un filtre horizontal non drainé, dans le pire des cas, ce sera un filtre à sable hors sol, en rénovation si il y a des arbres à moins de 3m de l’implantation il faudra les abattre, il vous faudra créer une ventilation secondaire et peut être condamner votre puits si il est à moins de 30m : Que de contrainte !!!

Avec nos micros stations pour réaliser le même travail cela ne prendra qu’1,5m² au sol et les eaux traitées pourront être rejetées au fossé, en drain ou servir pour irriguer !!!

Vous gardez vos arbres, votre belle pelouse ne sera pas un vaste chantier et vous gardez votre puit.

Une micro station revient bien moins cher qu’un assainissement dit classique.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0